COMPLEMENT CESS – APPROCHE SCIENTIFIQUE
Bonjour, voici les thèmes que nous aborderons dans le cours d’Approche Scientifique :
Les écosystèmes
de situer la place de l’être humain dans l’évolution de l’univers et du vivant ;
d'expliciter le rôle des ressources naturelles dans la vie de tous les jours et les mesures à mettre en oeuvre pour leur utilisation rationnelle ;
d'observer et de décrire les activités humaines qui modifient l’environnement naturel ou technologique et qui peuvent mettre en danger ou préserver l’équilibre naturel et la diversité des espèces ;
d’analyser l’impact de ces activités humaines dans un écosystème et, notamment, d’évaluer les enjeux écologiques liés à la production d’aliments et de déchets ;
d’estimer l’influence sur les écosystèmes de choix politiques, économiques, industriels ou technologiques ;
Ondes sonores et électromagnétiques
de caractériser les ondes sonores, leur utilisation et leurs effets sur la santé ;
de caractériser les ondes électromagnétiques, leur utilisation et leurs effets sur la santé ;
Les organismes vivants
d’analyser des mécanismes de transmission de caractères héréditaires, principalement chez l’être humain ;
d’évaluer l’impact de la biotechnologie sur notre quotidien ;
de décrire le rôle des microorganismes dans la vie des êtres humains et leur impact sur la santé ;
La matière
d’identifier le caractère basique ou acide de différentes substances de la vie courante ;
d’expliquer la corrosion des métaux ;
d'expliciter la transformation d’énergie chimique en énergie électrique dans une pile ;
Les énergies
de caractériser les différentes sources et types d’énergie ;
de décrire les mesures à mettre en oeuvre pour leur utilisation rationnelle au quotidien ;
d’utiliser des arguments scientifiques pour alimenter ou comprendre une prise de position sur les choix énergétiques.
Bonjour, voici les thèmes que nous aborderons dans le cours d’Approche Scientifique :
Les écosystèmes
de situer la place de l’être humain dans l’évolution de l’univers et du vivant ;
d'expliciter le rôle des ressources naturelles dans la vie de tous les jours et les mesures à mettre en oeuvre pour leur utilisation rationnelle ;
d'observer et de décrire les activités humaines qui modifient l’environnement naturel ou technologique et qui peuvent mettre en danger ou préserver l’équilibre naturel et la diversité des espèces ;
d’analyser l’impact de ces activités humaines dans un écosystème et, notamment, d’évaluer les enjeux écologiques liés à la production d’aliments et de déchets ;
d’estimer l’influence sur les écosystèmes de choix politiques, économiques, industriels ou technologiques ;
Ondes sonores et électromagnétiques
de caractériser les ondes sonores, leur utilisation et leurs effets sur la santé ;
de caractériser les ondes électromagnétiques, leur utilisation et leurs effets sur la santé ;
Les organismes vivants
d’analyser des mécanismes de transmission de caractères héréditaires, principalement chez l’être humain ;
d’évaluer l’impact de la biotechnologie sur notre quotidien ;
de décrire le rôle des microorganismes dans la vie des êtres humains et leur impact sur la santé ;
La matière
d’identifier le caractère basique ou acide de différentes substances de la vie courante ;
d’expliquer la corrosion des métaux ;
d'expliciter la transformation d’énergie chimique en énergie électrique dans une pile ;
Les énergies
de caractériser les différentes sources et types d’énergie ;
de décrire les mesures à mettre en oeuvre pour leur utilisation rationnelle au quotidien ;
d’utiliser des arguments scientifiques pour alimenter ou comprendre une prise de position sur les choix énergétiques.
- Enseignant: Pierre MAURAGE