COMPLEMENT CESS – APPROCHE SCIENTIFIQUE

Bonjour, voici les thèmes que nous aborderons dans le cours d’Approche Scientifique :

Les écosystèmes

 de situer la place de l’être humain dans l’évolution de l’univers et du vivant ;

 d'expliciter le rôle des ressources naturelles dans la vie de tous les jours et les mesures à mettre en oeuvre pour leur utilisation rationnelle ;

 d'observer et de décrire les activités humaines qui modifient l’environnement naturel ou technologique et qui peuvent mettre en danger ou préserver l’équilibre naturel et la diversité des espèces ;

 d’analyser l’impact de ces activités humaines dans un écosystème et, notamment, d’évaluer les enjeux écologiques liés à la production d’aliments et de déchets ;

 d’estimer l’influence sur les écosystèmes de choix politiques, économiques, industriels ou technologiques ;



Ondes sonores et électromagnétiques

 de caractériser les ondes sonores, leur utilisation et leurs effets sur la santé ;

 de caractériser les ondes électromagnétiques, leur utilisation et leurs effets sur la santé ;



Les organismes vivants

 d’analyser des mécanismes de transmission de caractères héréditaires, principalement chez l’être humain ;

 d’évaluer l’impact de la biotechnologie sur notre quotidien ;

 de décrire le rôle des microorganismes dans la vie des êtres humains et leur impact sur la santé ;



La matière

 d’identifier le caractère basique ou acide de différentes substances de la vie courante ;

 d’expliquer la corrosion des métaux ;

 d'expliciter la transformation d’énergie chimique en énergie électrique dans une pile ;



Les énergies

 de caractériser les différentes sources et types d’énergie ;

 de décrire les mesures à mettre en oeuvre pour leur utilisation rationnelle au quotidien ;

 d’utiliser des arguments scientifiques pour alimenter ou comprendre une prise de position sur les choix énergétiques.