COMPLEMENT CESS – APPROCHE SCIENTIFIQUE

 Bonjour, voici les thèmes que nous aborderons dans le cours d’Approche Scientifique :

 Les écosystèmes

  de situer la place de l’être humain dans l’évolution de l’univers et du vivant ;

  d'expliciter le rôle des ressources naturelles dans la vie de tous les jours et les mesures à mettre en oeuvre pour leur utilisation rationnelle ;

  d'observer et de décrire les activités humaines qui modifient l’environnement naturel ou technologique et qui peuvent mettre en danger ou préserver l’équilibre naturel et la diversité des espèces ;

  d’analyser l’impact de ces activités humaines dans un écosystème et, notamment, d’évaluer les enjeux écologiques liés à la production d’aliments et de déchets ;

  d’estimer l’influence sur les écosystèmes de choix politiques, économiques, industriels ou technologiques ;

  

Ondes sonores et électromagnétiques

  de caractériser les ondes sonores, leur utilisation et leurs effets sur la santé ;

  de caractériser les ondes électromagnétiques, leur utilisation et leurs effets sur la santé ;

 

Les organismes vivants

  d’analyser des mécanismes de transmission de caractères héréditaires, principalement chez l’être humain ;

  d’évaluer l’impact de la biotechnologie sur notre quotidien ;

  de décrire le rôle des microorganismes dans la vie des êtres humains et leur impact sur la santé ;

  

La matière

  d’identifier le caractère basique ou acide de différentes substances de la vie courante ;

  d’expliquer la corrosion des métaux ;

  d'expliciter la transformation d’énergie chimique en énergie électrique dans une pile ;

 

Les énergies

  de caractériser les différentes sources et types d’énergie ;

  de décrire les mesures à mettre en oeuvre pour leur utilisation rationnelle au quotidien ;

  d’utiliser des arguments scientifiques pour alimenter ou comprendre une prise de position sur les choix énergétiques.